La formation des bibliothécaires bénévoles

 

La Formation tient une part importante dans nos projets : une formation théorique et pratique adaptée à la tâche de bibliothécaire en milieu hospitalier, proposée à tout nouvel adhérent en vue d’une meilleure approche du malade.

 

A l’occasion des Comités de Lecture, et à l’intention de tous les membres de l’Association, des intervenants extérieurs proposent des conférences sur des thèmes qui permettent à tous d’enrichir leurs connaissances en secteur Jeunesse et secteur Adultes.

 

L’approche du malade, le prêt de lecture et de musique, particulièrement à l’hôpital, ne sont pas des services qui peuvent se suffire de la seule bonne volonté.

La formation officielle assurée par la FNABEH (Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers), est sanctionnée par le Certificat d’aptitude aux fonctions de médiathécaires en établissements hospitaliers.

Étalée sur une année scolaire, la formation peut se faire soit individuellement par correspondance avec un accompagnement personnalisé, soit en groupe si une bibliothèque peut proposer un nombre suffisant de personnes à former.

Les cours portent sur d'une part les fonctions classiques des bibliothécaires :
- choix et analyse d’un livre ou d’un document sonore
- enregistrement, catalogage, classement et équipement
- réparation et entretien
- prêt, animations diverses
- gestion, statistiques, informatique
et d'autre part des informations sur la vie associative, le milieu hospitalier et tout particulièrement sur l’aspect psychologique et humain de l’approche du malade.

Ces informations sont extraites du site de la FNABEH : http://www.fnabeh.org/-La-formation-.html